Skip to content

Cabillaud en croûte d’olives et anchois

Comme en ce moment je mange beaucoup de poisson et surtout du cabillaud, je varie ma façon de le cuisiner pour ne pas avoir la sensation de toujours manger la même chose ! Dimanche dernier j’ai réalisé une recette ma foi un peu particulière. Pourquoi particulière ? parce que sur mon poisson trônait un mélange d’olives noires et d’anchois. Curieux comme association non ? J’avais vu ça sur Cuisine actuelle je crois. J’aime ce qui change, ça vous le savez, et j’aime aussi goûter des mariages inattendus, on a souvent d’agréables surprises !! Comme celle-ci car c’est très bon. Bien sûr la saveur peut se révéler différente en fonction du choix de l’olive car l’olivette n’a pas du tout le goût de l’olive grecque n’est ce pas ? A vous de voir, je vous conseille de faire cette recette avec celles que vous préférez et si c’est des vertes ce n’est pas grave !! J’ai servi ce magnifique poisson avec ma petite poêlée de champignons que je vous ai présentée hier, un délice, c’était juste les légumes qu’il me fallait !

Cabillaud en croute d'olive et anchois2

Quantité pour 2 personnes

  • 300 gr de dos de cabillaud, coupé en deux
  • 250 g de champignons de Paris
  • 150 gr de Girolles
  • 2 gousses d’ail
  • Persil
  • 1 cuillère à soupe de chapelure
  • 4 petits filets d’Anchois à l’huile
  • 1 poignée d’olives noires dénoyautées
  • 1 cuillère à soupe d’herbes de provence
  • Huile d’olive
  • 2 tomates séchées SACLA
  • Fleur de sel – Poivre au moulin
  • Préchauffer le four à 200° c
  • Réaliser la préparation des champignons tel qu’expliqué ICI et réserver
  • Mettre la chapelure, les filets d’anchois, les olives, l’huile et les herbes de Provence dans un Mixer
  • Mixer le tout finement.
  • Poser les dos de cabillaud dans un plat huilé allant au four
  • Mettre sur chaque morceau de poisson une belle couche de la préparation précédente. Bien appuyer avec une spatule
  • Saler et poivrer.
  • Enfourner et laisser cuire 10 minutes
  • Pendant ce temps, mettre un peu d’huile dans une sauteuse
  • Quand l’huile est chaude, ajouter les champignons et les girolles.
  • Ajouter l’ail et le persil et une cuillère à soupe de préparation aux olives
  • Saler et poivrer
  • Faire cuire à feu vif durant quelques minutes puis baisser le feu.
  • Servir un morceau de cabillaud sur lequel on dépose une tomate séchée
  • Servir les champignons autour
  • Déguster bien chaud

Le conseil de Gut :

Vous pouvez obtenir une chapelure plus craquante si vous le souhaitez en incorporant quelques amandes ou quelques noisettes à mixer bien sûr avec les olives. Adapter le temps de cuisson du poisson en fonction de l’épaisseur de celui-c. Il faut 8 minutes pour un morceau pas trop épais et 10 minutes pour un morceau plus épais.

Difficulté :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cabillaud en croûte d'olives
Je suis gâtée !! LIBEFOOD a apprécié cette recette !!

75 Comments »

  1. Coucou du soir 🙂 Je n’ai aucun mal à croire qu’anchois et olives se marient superbement. Je mets ta recette de côté car miam, j’adore tout ça ! Avec les champignons en plus c’est un mélange terre et mer des plus délicieux, ça donne vraiment envie !
    Des bisous

    J'aime

    • Avec de bonnes olives pas amères c’était ma foi vraiment bon ! j’espère que tu aimeras. Je suis heureuse de voir que l’on a souvent les mêmes goûts Cindy !! Gros bisous

      J'aime

    • hihihi ! comme beaucoup !! pourtant ici ce l’olive qui prime, mais tu peux aussi la faire sans anchois bien sûr. Comme tu peux aussi mixer avec les olives quelques pétales de tomates séchées !! Bisous ma Sophie

      J'aime

    • En fait le poisson se cuisine très très bien ! on peut faire plein d’excellent plats avec ! et comme à priori c’est meilleur pour la santé que la viande…. j’en profite !! gros bisous mes petites bulles !

      J'aime

  2. En croute d’anchois et d’olives une recette qui me fait de l’oeil. Je cuisine beaucoup le dos de cabillaud. Je ne connaissais pas cette recette et je mets de côté, quant à la poêlée de champignons une excellente idée. J’ai d’ailleurs acheté des champignons sur le marché ce matin tout frais cueillis des bois du Vercors et nous nous sommes régalés ce midi avec les champignons. J’ai également pris des trompettes avec du lapin ce sera pas pire. Bisous et belle journée ensoleillée.

    J'aime

    • Merci jackie ! le mélange olives/anchois peut ne pas plaire à tout le monde bien sûr, mais si on choisit des olives de qualité (pas trop amères, comme les olivettes) et que l’on aime l’anchois c’est vraiment bon !
      Oui les champignons tout frais c’est un bonheur !! même les champignons de Paris lorsqu’ils sont bien frais bien blancs !! Nous avons aussi un merveilleux soleil et une température presque trop chaude (33° c!!!) Gros bisous

      J'aime

  3. Quelle belle recette ! J’adore le poisson blanc, et ce cabillaud doit être sublimé par cette délicieuse croûte d’olives… Bon, sans les anchois pour moi, et c’est parfait !!
    Bon mercredi après-midi !

    J'aime

    • Je connais peu de monde qui aime les anchois !! Au self à mon boulot lorsqu’il y en avait sur les salades niçoises je récoltais tous ceux de mes collègues !! personne n’aimait !! Merci à toi Mely. Bisous

      J'aime

  4. c’est vrai que c’est particulier, car en voyant ta poêlée hier, je n’aurais jamais pensé qu’elle accompagnerait du poisson mais ceci dit ça semble se marier à merveille
    bises

    J'aime

    • Maintenant le poisson je le cuisine comme une viande !! Avant je faisais toujours pareil, du riz ou des pommes de terre à l’eau ! et bien c’est une erreur le poisson ça se cuisine avec tout !! enfin moi je trouve …. Bisous virginie

      J'aime

  5. Merci pour ta visite Gut;)
    Quelle poisse avec ta plaque!!!
    Et c’est coûteux en plus! Je te comprends; on ne prévoit pas chaque année dans son budget ce genre de panne!
    Quand ce n’est pas une sorte, c’est une autre!!!
    Passe quand même un bon après-midi!
    Bisous désolés

    J'aime

  6. moi aussi j’aime ta recette! tout ce qu’elle contient me fait de l’oeil..
    Demain je rappporterai du poisson et des champipis .; mon homme sera enchanté.

    Pour le clavier qui saute!! quand je tape vite, il arrive un moment ou je tape certainement un peu plus fort et cela fait comme si j’avais fait enter ou envoyé.; et le message part sans que j’ai le temps de vérifier.
    je crois que mon portable a souffert avec mon petit fils .j’ai déja du remplacer la souris qui était fichue.

    je crois que nous avons le meme probleme avec la taque électrique..
    la mienne ne chauffe plus que 3 sources de chaleur sur quatre .;le centre ne fait plus connexion;
    je n’ai guère envie de changer maintenant ..
    j’ai déja le four qui fait un bruit du tonnerre!
    Vieillesse quand tu nous tiens.
    bisies a +

    J'aime

    • Pour ton clavier tu es sûre que tu ne touche pas sans le vouloir la touche entrée ? Il est vrai qu’avec les mômes ils nous cassent pas mal de trucs !! Les petites sont briffées mais bon, il peut arriver malgré tout des accidents !!
      Je suis vraiment très ennuyée car ma plaque ne marche plus du tout ! je suis à la recherche d’une nouvelle plaque. je voulais la prendre comme celle que j’avais 3 feux induction et 1 radiant car c’est ultra pratique notamment pour mon plat tajine qui ne va pas sur induction mais bien sûr, pour l’obtenir on me demande un délai d’un mois !! Grrrr !! ça ne va pas le faire je ne peux pas rester un mois sans plaque ! remarque c’est un peu de ma faute car il y a un an qu’elle avait certains soucis…. je serais toi, si tu veux un modèle bien particulier, je prendrais les devants !! Tout vieilli oui l’ennui c’est quand ça tombe en panne en même temps !
      Gros bisous

      J'aime

  7. Mhm! Quel régal cette recette de cabillaud!
    Tu n’es pas sans savoir qu’ici aussi nous mangeons souvent du poisson et je suis parfois en mal d’inspiration; ta recette vient bien à point.
    Il ne me reste plus qu’à trouver des olives qui me plaisent et ça va être difficile car ici on en voit pas trop et ce sont souvent des vertes que je trouve assez amères.
    Avec ta petite poêlée de champignons que tu nous avais présenté hier ça a du être un vrai régal! C’est agréable de faire régime chez toi;) Je ferais bien de m’y mettre moi aussi; j’ai encore pris 200 g ce matin!
    Bravo donc pour ton superbe plat ma Gut; tu m’as mis l’eau à la bouche!
    Gros bisous et bonne journée (toujours avec le soleil)

    J'aime

    • J’ai bien insisté sur le fait de prendre des olives que l’on aime car effectivement si les olives sont amères ce sera beaucoup moins bon. Personnellement j’adore les olivettes à l’huile. L’inconvénient c’est qu’il faut retirer les noyaux alors qu’elles sont toutes petites, mais on est récompensés après !!
      Comme tu le vois je cherche des plats pas trop riches et j’ai supprimé toute sorte de gâteaux. Le midi comme je suis seule c’est souvent une tranche de jambon blanc petits légumes et fromage blanc 0% ! ça baisse mais pas très vite….
      Je t’embrasse ma Brigitte. Gros bisous

      J'aime

    • Ce serait sympa oui !!! là pas possible de faire le cabillaud à la plancha par contre parce que pour faire tenir la croûte d’olives/anchois ce n’est possible que de le faire cuire au four !! Merci ma petite Cathy !! je t’embrasse

      J'aime

  8. C’est parfait, tu me donnes plein d’idées moi qui viens de me rendre compte que les kilos perdus en juin ont profité des vacances pour se réinstaller 😦 J’adore le cabillaud sous une croute qui a du gout !!

    J'aime

    • Pas facile oui de se maintenir à un bon poids quand on aime cuisiner et manger !! Il faut essayer de trouver des plats, comme celui-ci qui permet de se régaler tout en se faisant plaisir !! Gros bisous Anne

      J'aime

  9. je mange aussi beaucoup de poisson , et je suis toujours intéressée par une nouvelle recette ! je vais tester celle-ci, j’ai tout ce qu’il faut pour la réaliser , elle me tente beaucoup ! bonne journée bises

    J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

