Skip to content

Andouillette au vin rouge et moutarde

Je me suis toujours régalée avec une bonne andouillette de Troyes ! Ces temps derniers j’avais un peu de mal à en trouver qui me plaisait. J’étais d’autant plus ennuyée que j’avais une forte envie de tester une recette aperçue sur le blog de Pascal (Cuisine maison). Il l’avait faite au vin rouge !! Comme c’était tentant !! Par conséquent dès que j’ai vu des andouillettes enfin comme je les aime j’ai littéralement sauté dessus !! La recette de Pascal m’avait mise l’eau à la bouche et tant pis si c’est riche !! j’ai fait attention le soir ! eh bien je n’ai pas été déçue du tout ! un régal !! Je l’ai servie avec des petites pommes de terre sautées et des petites carottes : un vrai régal ! Merci Pascal !

Andouillette au vin rouge et moutarde

Quantité pour 2 personnes

  • 2 andouillettes
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d’ail
  • 1 grosse cuillère à café de moutarde
  • 1 petite cuillère à café rase de farine
  • 25 cl d’un bon vin rouge (un graves pour moi)
  • Fleur de sel – Poivron au moulin
  • Eplucher et ciseler les échalotes et l’ail très finement.
  • Commencer par faire griller les andouillettes dans une poêle légèrement huilée
  • Les retourner souvent. Elle doivent rissoler tout doucement.
  • Faire chauffer un filet d’huile dans une poêle
  • Ajouter les échalotes et l’ail. Laisser colorer légèrement
  • Ajouter la moutarde
  • Mouiller avec le vin rouge
  • Laisser réduire à gros bouillons durant 5 minutes
  • Ajouter une toute petite quantité de farine dans la sauce. Délayer immédiatement.
  • Baisser le feu puis poser les andouillettes dans la sauce.
  • Laisser cuire 2 minutes.
  • Servir une andouillette par assiette avec des pommes de terre sautées et des carottes.

Le conseil de Gut :

L’ajout de farine permet d’obtenir une sauce un peu moins liquide mais attention il ne faut pas en mettre beaucoup, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau si votre sauce devient épaisse.

Difficulté :

 Andouillette au vin rouge

Peu de personnes aiment l’andouillette mais LIBE FOOD Si !!
ils ont sélectionné CETTE recette et j’en suis ravie !!

Publicités

94 Comments »

  1. Décidément vous faites attention à répondre gentiment et je vous en remercie , mais cela vous déconcentre . Je vous cite » il n’en Teste pas moins  » Cherchez l’erreur .Un T n’est pas un R .

    J'aime

  2. dans les ingrédients il y a des échalotes et dans la recette il dit  » ajoutez les oignons « Si le résultat de cette recette est comparable à l’énoncé !!!!!Chapeau , j’espère que vos talents de cuisinier dépassent ceux  » d’écrivain « 

    Aimé par 1 personne

    • Merci de m’avoir signalé cette erreur que j’ai corrigée ! elle aurait pu être signalée toutefois avec un peu plus de tact et gentillesse … Vous ne vous trompez jamais ? c’est fort !

      J'aime

      • Je viens de tester la recette , j’ai apprécié . Pour « expliquer le « ton  » de ma critique , je dirais : si je  » publie une recette , je fais en sorte de ne pas me tromper , car en cuisine la précision est de rigueur , des oignons ne sont pas des échalotes et des pommes de terre ne sont pas des topinambours .

        J'aime

  3. Nous aimons bien l’andouillette, j’ai déjà présenté des recettes. Celle-là manquait à mon palmarès, je garde pour le jour où j’aurai de bonnes andouillettes.
    Bonne journée, FLaure

    J'aime

  4. Elle a beau être moche et puer quand on la cuit, je me damnerais pour une andouillette grillée au feu de bois, avec des frites et de la mayo, comme à mon habitude. Mais je me dis que parfois, il faut laisser porte ouverte à d’autres variantes ! ta version me plait ma Gutinette, surtout que, les sauces au vin rouge, de ce temps, je ne dis pas non !
    Encore une chouette idée !
    Des bisous

    J'aime

    • Ah ! voilà qui me fait plaisir !! à vrai dire nous ne sommes pas nombreuses à l’aimer. Que dis-je à l’adorer, car quand on l’aime c’est à la folie n’est ce pas ma Sophinette ? Frites et mayo oui forcément hihihi !! moi aussi j’aimerais, mais j’ai beaucoup aimé aussi cette version. Merci à toi !! je t’embrasse

      J'aime

  5. coucou ma Gut ! Alors je ne suis pas très fan de l’andouilette, normalement, je dis normalement car lors de mes quelques jours en Normandie, j’ai goûté une galette, avec de l’andouillette, de la fondus de camembert et des pommes ! je me suis régalée!! alors je suis sûre que préparé ainsi, tes andouillettes doivent être divines 🙂
    gros bisous ma Gut, et belle journée à toi 🙂

    J'aime

    • C’est vrai que c’est sacrément bon une galette avec de l’andouillette ! enfin en général ce n’est pas vraiment de l’andouillette mais de l’andouille de Vire (dont je raffole) mais ça a un peu le même goût !! L’andouillette n’a pas bonne réputation. Beaucoup n’aime pas mais les fins connaisseurs l’adorent !! Cuisinée ainsi c’est un pur délice !! Gros bisous ma Létiss !

      J'aime

  6. Qu’est ce que ça doit être bon! Quand est-ce que je peux venir manger?! Car moi l’andouillette j’aime bien, avec ou sans alcool 🙂 J’approuve Claudine, pour moi non plus l’alcool cuit n’est plus de l’alcool Julia.

    J'aime

  7. Coucou ma petite Gut, me revoilà ! Enfin j’ai un peu de temps pour flâner chez toi ! Et Je t’avoue que le Chef adore l’andouillette et ta recette lui plait bien !
    J’espére que tes vacances ont été trés réussies et que tu as bien profité de ta famille. Maintenant aux fourneaux !! 😉
    Gros bisous et à bientôt câlin d’Oscar qui est ravi de poser à nouveau pour ses amies bloggueuses !!

    J'aime

    • Ah ! ça y est les vacances sont terminées ? tu en as pris plein les yeux mais tu a souvent partagé merci !! Il faut reprendre le train train et je sais que ce n’est pas facile !! J’ai passé, en ce qui me concerne de bien bons moments !! Bisous

      J'aime

    • Je suis super contente !! peu de personnes aiment en fait ! heureuse de voir que tu fais partie de celles qui se lèchent les babines avec. Cette sauce apporte un + indéniable, j’ai beaucoup aimé. Je t’embrasse. Bonne soirée

      J'aime

    • Elle est interdite chez toi alors ? hihihi !! ah ! il est bien certain que soit on la déteste soit on l’adore mais elle ne laisse jamais indifférent !! bisous Anne

      J'aime

  8. Une bien belle recette que j’apprécie particulièrement et tant pis pour toutes ces personnes qui passent à côtés.
    Merci aussi pour le partage, je suis content de savoir que cela t’as plu.
    A bientôt pour une autre gourmandise. Bisous
    pascal

    J'aime

  9. Bon, je ne vais pas te mentir hein ? L’andouillette et moi, on n’est pas très copines. Mais cuisinée par tes soins, je suis sûre qu’elle me plairait 😉 Aussi j’y goûterai volontiers !
    Devines quoi, j’ai trouvé une côte de boeuf à moitié prix. Youpi ! ^^ (Moi et ma côte de boeuf, c’était une sacrée aventure LoL)

    J'aime

    • L’andouillette c’est assez fort je reconnais. Mais bien cuisinée elle se révèle être un délice. C’est gentil de me dire que tu essayerais bien mais je ne sais si j’arriverais à te convaincre si tu n’aimes pas son goût.
      Contente que tu ais pu trouver une côte de boeuf pas trop chère ! tu es comme ma fille toi, la côte de boeuf et toi c’est une histoire d’amour ! Gros bisous

      J'aime

    • Ah ! ma Loloche toit non plus tu ne connais pas le goût de l’andouillette ? C’est particulier il faut le reconnaitre et on la déteste ou on l’adore, elle ne reste pas indifférente !! Tu peux bien sûr faire cette sauce sur des saucisse ou même avec une belle entrecôte !! Gros bisous à bientôt

      J'aime

  10. Le plus dur c’est effectivement de trouver de bonnes andouillettes. Autrefois (oh la la on va croire que j’ai au moins 80 ans…) il y avait des tripiers mais cette profession semble avoir complètement disparue et avec, les bonnes andouillettes. Je suis chaque fois déçue. Pourtant rien que de voir ta recette, j’en ai l’eau à la bouche.
    Bisous

    J'aime

    • hihihi ! oui on doit sûrement avoir le même âge !! si je te disais que ça fait une éternité que je n’ai pas fait de foie de veau à cause de ça ! impossible d’en trouver du beau ! ce serait de l’argent mis en l’air ! ah ma pauvre dame, ce qu’est plus ce que c’était hihihi !! bisous michèle Merci !!

      J'aime

  11. Ho et bien pour une fois, je passe mon tour
    L’andouillette et moi … ne fesons pas qu’une lol, je n’aime pas et j’ai déjà tester plusieurs fois !! mais sans succès
    Bisous
    Je te souhaite une belle soirée
    Valérie.

    J'aime

    • Comme moi avec le poulet alors ? mais l’andouillette c’est particulier je reconnais alors qu’à priori le poulet non. Ne pas l’aimer paraît toujours aberrant … Gros bisous

      J'aime

  12. coucou
    je profite d’une connexion possible pour te faire un petit coucou
    depuis la Normandie ou je suis en vacances .
    j’aime bien les andouillettes , je les fais grillées tout simplement .
    faudra que j’essaie ta version . bisous bisous

    J'aime

  13. J’adore les andouillettes ! des mes régions de prédilection d’ailleurs, qu’elle soit de Troyes, de Chablis ou de Clamecy, l’andouillette est un régal ! je ne l’ai jamais cuisiné au vin rouge… à la moutarde oui bien sûr, c’est même incontournable, en feuilleté, à la crème, enfin de toutes sortes de façons, l’idée du vin rouge me plaît… je vais essayer de réaliser cette recette originale et très tentante, j’aime beaucoup l’idée… ce sera pour octobre puisque je serai absente presque tout le mois de septembre… mais je note la recette, un tout grand merci à toi et à Pascal,
    Je te souhaite une très belle fin de journée de mercredi, bisous
    Jacqueline

    J'aime

  14. Je passes juste te faire un petit coucou ma Claudine, mais là je peux pas !
    j’aime pas du tout l’andouillette, je suis désolé ma douce …
    mais je te fais de gros gros bisous ma Claudine :*

    J'aime

  15. Je n’ai jamais mangé d’andouillette!
    Cuisinée de cette façon, elle devait être extra. J’aime beaucoup la couleur de ta sauce;)
    Dommage qu’on ne voit pas ce genre de produit par ici.
    Bonne journée ensoleillée ma petite Gut.
    Gros bisous

    J'aime

    • Si curieux que vous n’en trouviez pas en Belgique ! personnellement je l’ai toujours connue. Je sais que tout le monde n’aime pas car forcément vu d’o ça vient mais par contre ceux qui l’aime sont en général accroc ! là avec cette sauce c’était vraiment extra !! Chez nous ils annoncent 35° C cet après midi !!!! Bisous Brigitte

      J'aime

  16. Il y a fort longtemps que je n’en ai plus mangé et ton assiette me plaît beaucoup ! Je n’ai jamais dégusté l’andouillette ainsi mais je suis tentée, la sauce doit être terrible !
    Passe un bon mercredi ! Bisous.

    J'aime

  17. En lisant les commentaires ci-dessus, je me sens obligée de te soutenir un peu Claudine en disant que moi j’ADORE l’andouillette, et que cette recette au vin change un peu de la traditionnelle andouillette grillée-moutarde et je la trouve bien tentante ! Je n’en ai jamais cuisiné et je ne sais pas où on peut en trouver de la bonne à Lille, mais si j’en trouve, je penserai à ta recette !

    J'aime

    • Ouf !! merci à toi car je me sentais bien seule entre celles qui n’en ont jamais mangé et celles qui n’aiment pas. Heureuse de voir que tu aimes, que tu adore même ! je pense que de toute façon avec elle ou on déteste ou on raffole ! Je pense effectivement que ce n’est pas un plat du nord dommage pour toi. Je souhaite que tu en trouves un jour ! une bonne andouillette de Troyes c’est excellent !! Merci merci

      J'aime

    • Décidément en ce moment tu n’es pas gâtée en passant chez moi !! j’espère que la prochaine recette tu me diras que tu adores !! Il ne doit pas en manger souvent alors ton homme ! comme moi avec le poulet !! Gros bisous

      J'aime

    • Peut être pas. Ces derniers temps j’ai eu du mal à en trouver de belles moi. Peu de gens aiment car ils pensent de trop d’où ça vient mais les amateurs en raffolent ! Bisous

      J'aime

    • Comme ça me fait plaisir de voir que comme tout comme moi tu adores !! Trop de gens n’aiment pas ça !! c’est d’autant plus méritant que tu n’en trouves pas !! merci à toi Bisous

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :