Skip to content

Clafoutis individuels mangues et Mûres

J’ai été agréablement surprise il y a quelque temps de voir, parmi toutes les merveilleuses recettes de notre amie à toutes Jeanne, un clafoutis à la mangue. Elle l’avait judicieusement réalisé avec du lait d’amandes. A la mangue me suis-je dit ? mais quelle belle idée, mais oui on le fait souvent avec des fruits rouges ou des fruits d’automne mais je n’ai jamais pensé à les faire avec des fruits exotiques. C’était donc une idée à retenir.

Alors j’ai profité l’autre jour que j’avais une belle mangue en ma possession pour le faire. Puis, comme j’avais aussi des mûres je me suis dit que si je les faisais en version individuelle, ces deux couleurs seraient fort jolies dans l’assiette ! Ils sont délicieux tous les deux et j’ai eu bien du mal à dire lequel je préfèrais ! Et vous qu’en pensez-vous ? Merci Jeanne de m’avoir si bien inspirée !

Clafoutis individeuls mangue et Mûres3

Quantité pour 6 clafoutis individuels

  • 125 gr de Mûres
  • 1 belle mangue de 250 gr environ
  • 2 oeufs
  • 60 gr de farine
  • 75 gr de sucre
  • Une toute petite pincée de sel
  • 20 gr de beurre
  • Amandes effilées
  • Préchauffer le four à 180° c
  • Battre les oeufs dans un cul de poule
  • Ajouter le sucre, le sel; Bien fouetter le tout jusqu’à ce que le mélange blanchisse
  • Ajouter petit à petit la farine
  • Ajouter ensuite le beurre fondu, puis ajouter petit à petit le lait
  • Bien mélanger le tout jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.Réserver.
  • Peler la mangue et la couper en petits morceaux.
  • Répartir les morceaux de mangue au fond de la moitié des moules en silicone
  • Rincer rapidement les mûres.
  • Répartir ces mûres sur l’autre moitié des moules en silicone
  • Répartir les myrtilles dans les cavités du moule
  • Verser ensuite de la préparation dans chaque moule.
  • Parsemer d’amandes effilées
  • Cuire au four durant 30 minutes.
  • Démouler lorsqu’ils sont tièdes et présenter un clafoutis de chaque sorte sur une assiette

Le conseil de Gut :

Si vous e possédez pas de moules en silicone beurrez les moules, dans le fond et sur les côtés avant de mettre les fruits. Ces petits clafoutis peuvent être dégustés tièdes, je les trouve encore meilleurs !

Difficulté :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette recette a été sélectionnée par LIBE FOOD pour mon plus grand plaisir !!

Clafoutis mangue mûres

81 Comments »

    • Quelle vilaine je ne t’ai pas répondu à ce si gentil commentaire ! Merci tout plein ma Poupougnette !! C’est avec plaisir que je t’en offre une paire !! Bisous

      J'aime

  1. Oh la la, je les avais repérés mais avec ma connexion défaillante je n’ai pas pu te laisser de message l’autre jour…
    Je suis totalement conquise par ces petits délices, gros bisous!
    Cendrine

    J'aime

  2. Je reviens après quelques jours d absence… Et direct tu me fais tourner la tête avec ce clafoutis 🙂 contente de retrouver vos recettes à peine quelques jours d absences et vous m avez trop manqué bisous ma Gut ❤

    J'aime

    • Comme c’est gentil Alex ! je suis ravie que tu reviennes parmi nous !! Ce n’est pas facile quand on est beaucoup occupée !! Merci tout plein !! Grosses bises !

      J'aime

  3. Tu as déjà des mûres, quelle chance 🙂
    J’adore tes clafoutis , ils sont très originaux et gournmands avec ces fruits parfumés ! Bon week-end ma Claudine et gros bisous

    J'aime

    • Non je les ai achetées !! J’en trouve facilement car je suis près de l’Espagne ! Merci ma Sophie, je te souhaite aussi un bon week-end !! Je fais une pose car je suis en plein nettoyage après travaux et je suis claquée !! Bisous

      J'aime

  4. Merci à toi ma chère Claudine, tu es adorable !!!!!! Maintenant, je suis obligée de tester ta version hi, hi, hi !!!!!!!
    Ils sont si jolis tes clafoutis avec des mûres, j’adore !!!!!!!!!!!!!! Gros bisous et bon we. Jeanne

    J'aime

    • Comme je suis certaine que tu y mettras ta petite touche perso, il faudra ensuite que je teste ! hihi hi !! L’ensemble fait vraiment un bon petit dessert !! Je fais des portions individuelles car nous ne sommes que deux mais je trouve ça bien joli !! Bisous Jeanne, merci encore de m’avoir fait découvrir ce petit dessert à la mangue !!

      J'aime

  5. Un incontournable … j’adore, sa fraicheur et légèreté
    Bisou
    Bien appétissant et tentant

    Je te souhaite une belle fin de journée

    Valérie.

    J'aime

  6. Que ce doit être bon !! Je vais ce we me balader sur ton blog longuement pour me donner pleins d’idées de petites gourmandises pour l’anniversaire de mon fils.. ces petits clafoutis, je vais leur faire. Je suis sûre qu’ils vont adorer, en plus en portion individuelle, c’est nickel pour moi.
    Bisous, bisous… !! 🙂

    J'aime

    • Je suis plus que flattée !! J’espère que tu y trouveras 2/3 petites choses sympa ! Je souhaite à ton petit garçon un joyeux anniversaire !! j’espère qu’il va être bien gâté !! N’oublie pas les photos de ce que tu réaliseras surtout !! Gros bisous Merci beaucoup !!
      J’ai réalisé une de tes recettes, mais j’ai des recettes programmées pour un bon bout de temps. Tu la verras apparaitre un de ces 4 c’était vraiment bon !!

      J'aime

  7. Alors là trop gourmand encore, et des clafoutis en version individuelles c’est parfait pour se faire plaisir sans excès!!! Et mangue mûre j’adore même si hélas pour les mûres je n’en trouve pas souvent!!! Miam et remiam!!! Bizzz!

    J'aime

    • Comme c’est gentil à toi, merci !! Nous ne sommes que deux à la maison alors faire à chaque fois un gros gâteau, ça fait faire beaucoup ‘excès ! déjà que…. En petit modèle comme ici c’est juste ce qu’il faut pour se régaler et c’est bien joli ! Gros bisous

      J'aime

  8. J’aime beaucoup les petits clafoutis individuels, et cette version mangues et mûres me plaît beaucoup, ça a l’air très parfumé comme j’aime !
    Bisous, bon vendredi.

    J'aime

  9. Qu’est ce que c’est bon la mangue ! une touche de fraîcheur dans un très joli clafoutis, je me laisserais bien tenter au goûter, à déguster sur une nappe posée sur l’herbe, miam miam ^^ plein de bisous a toi <3,

    J'aime

    • Tu t’y vois déjà alors … j’en suis ravie !! Ceux à la mangue sont excellents mais j’ai beaucoup aimé aussi ceux à la mûre !! gros bisous Crispx !

      J'aime

  10. L’idée est en effet excellente, ce clafoutis est un régal gustatif incontournable et si je l’aime accompagné de cerises (peu sucrées), je me laisse tout autant attendrir par ce délicieux mets concocté avec la mangue que j’apprécie particulièrement, toujours pour le côté peu sucré du fruit (enfin moins que d’autres…) ta recette est une merveille gustative et succulente de goût, bravo et merci pour cette ingénieuse réalisation gourmande Gut ! très belle prestation innovante !
    Je te souhaite une excellente soirée de jeudi, bisous
    Jacqueline

    J'aime

    • La mangue est un fruit pas trop sucré il est vrai ! C’est excellent en clafoutis ! un petit coup de coeur que je recommencerai ! Bisous Merci à toi

      J'aime

    • Tout comme toi j’ai la même faiblesse !! c’est extra bons avec tous les fruits mais la mangue je n’y aurais pas pensé ! Merci Jeanne !! Bisous à toi ma Colinette

      J'aime

  11. hummm c’est original ça et puis ça change, e puis c’est frais, et puis c’est gourmand et puis…j’en veuuuuuuxx!!! à part ça je suis pas gourmande, non madame ;)))) gros bisous et bonne soirée

    J'aime

    • Et puis j’adore tout ce que tu me dis !! et non je ne te prends pas pour une gourmande mais pour une grosse gourmande ! et tu as bien raison, la gourmandise est un joli défaut n’est ce pas ? Gros bisous

      J'aime

  12. Hmmmm à la mangue je ne dis pas non !!!
    J’adore ce fruit et en clafoutis pourquoi pas, ça doit être vraiment trop bon !!!
    Et les mûres aie aïe aïe, que de gourmandises dans ta cuisine !!!!
    Des bisous ma douce !

    J'aime

    • Tous les fuits sont excellents en clafoutis mais je dois dire qu’ici j’ai trouvé un excellent duo !! c’est à refaire crois moi !! Gros bisous ma Vovone ! merci beaucoup

      J'aime

    • Nous ne sommes que deux et faire à chaque fois un gros gâteau nous fait trop faire d’excès ! là c’est juste ce qu’il faut. En plus il est vrai que c’est plus joli. Bisous Manuella

      J'aime

  13. Ahh ben si çà vient de chez Jeanne, c’est forcément bon !!! hiihihi ! (comme dirait Jeanne …)
    Bravo Gut, tes petites versions sont très appétissantes : un grand coup de dents les miniaturiserait encore d’avantage … ! lol !
    Belle journée à toi (avec cette pluie et le retour du froid, on va tout de même essayer, hein !)
    Sandrine

    J'aime

    • Tu as raison, chez Jeanne c’est toujours excellent !! c’est une gourmande et elle sait bien le faire savoir hihihi !!
      Eh bien je ne suis pas comme tout le monde au niveau du temps. Quand il faisait beau partout chez moi c’était pluie et froid. Aujourd’hui c’est l’inverse nous avons du soleil et un peu plus chaud… ! j’apprécie crois moi ! la pluie pratiquement tous les jours depuis 6 mois ça va bien !! Bisous Sandy

      J'aime

  14. Magnifiques tes petits clafoutis. moi, j’ai testé une fois des clafoutis mangues pêches…c’est effectivement très bon. Bonne journée

    J'aime

    • Je ne sais pas si on peut trouver quelqu’un qui n’aime pas le clafoutis ? comme, j’en suis sûre, avec quel fruits ça ne serait pas bon ? c’est vraiment un dessert délicieux que l’on peut faire de mille façons !! Bisous

      J'aime

  15. avec des mûres, quel délice !!!
    chez moi, il faudra encore attendre un peu, nous pouvons commencer la cueillette vers septembre, enfin si Dame Nature le veut !!!
    bisous

    J'aime

  16. Coucou Gut!
    Oui ce sont de bien belles couleurs qui s’associent merveilleusement bien, un clafouti aux fruits exotiques (entre autres) c’est plutôt interessant, tu as raison, on fait souvent avec les mêmes fruits! Heureusement il y a les copinautes qui nous permettent d’ouvrir nos horizons!
    Je te souhaite de passer une belle journée, de gros bisous ma Gut!
    Graziella.

    J'aime

    • Merci Graziella ! ce clafoutis à la mangue m’avait bien tenté mais comme je ne voulais pas en faire un grand (nous ne sommes que deux tout de même ), j’ai pensé qu’il serait bien accompagné avec un clafoutis aux mûres ! je suis contente du résultat et je te les conseille !! Merci Graziella de ta gentille visite ! Gros bisous

      J'aime

    • C’est mimi hein ? ça se mange tout seul, pour terminer un repas un peu copieux c’est juste ce qu’il faut en quantité !! Merci tout plein tu es Mimi aussi !! Bisous

      J'aime

    • Merci ma chère Laurence !! j’ai fait une belle petite découverte avec les clafoutis à la mangue ! c’est une bonne idée. A refaire c’est sûr ! Merci beaucoup Bisous

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

