Skip to content

Noix de St-jacques à la plancha et sa vinaigrette tiédie

Voilà c’est fait, malgré que la saison ne s’y prête pas encore très bien je l’ai essayée ma super plancha Verycook® ! Vous pensez bien que j’avais hâte de l’essayer !!

Pour cette première recette j’ai voulu choisir quelque chose qui ne prendrait pas trop de temps de cuisson, (j’avais un peu peur du temps …), mais qui serait néanmoins très gourmande. J’ai donc choisi de réaliser des noix de St-Jacques que j’apprécie, vous le savez, énormément !! Afin d’honorer ces petites demoiselles et également cette magnifique plancha Verycook®, j’ai voulu leur donner un petit air festif en les accompagnant d’une petite vinaigrette sucrée-salée tiède. Il ne me restait plus qu’à choisir mon légume !! J’ai opté pour des petites lentilles Corail Bio sur lesquelles j’ai ajouté un peu de cette divine vinaigrette !! Le tout était on ne peut plus parfait !! La cuisson de mes noix était juste comme je l’aime : Les noix pas trop cuites et leurs faces légèrement dorées ! La plancha Verycook® m’y a sacrément bien aidée ! Quant à la saveur de ce plat …. mon dieu que c’était bon !! Mon gentil mari nous a sorti un petit Pouilly fumé pour aller avec. Quel bon repas !!! Je crois qu’il ne va pas falloir me pousser beaucoup pour utiliser cette plancha très souvent !! (enfin si le temps veut bien se mettre au beau !!!) Merci Verycook® !!

Noix de St-jacques à la plancha et lentilles coraille

Quantité pour 2 personnes

  • 6 noix de St-Jacques fraîches
  • 4 pétales de tomates séchées au soleil Saclà
  • Olivettes
  • 1 cuillères à café de câpres
  • 2 cornichons
  • 1 cuillère rase de zestes de citron
  • Ciboulette
  • Huile d’olive
  • Vinaigre Balsamique Blanc
  • Un verre et demi de lentilles corail Bio
  • Fleur de sel – Poivre
  • Commencer par cuire les lentilles corail dans de l’eau bouillante durant une quinzaine de minutes. Les passer puis les mettre dans des coupelles après les avoir salées et poivrées.
  • Couper les pétales de tomates séchées en fines lanières puis en tous petits bouts
  • Faire la même chose avec les cornichons et mettre le tout dans un bol
  • Ajouter les zestes de citron
  • Ajouter les câpres
  • Ajouter quelques olivettes
  • Couper finement la ciboulette
  • Ajouter un belle cuillère à soupe de vinaigre Balsamique Blanc
  • Saler. Poivrer, puis bien mélanger
  • Recouvrir largement le tout d’huile d’olive. Mélanger.
  • Faire chauffer la plancha
  • Faire saisir les noix de St-jacques avec un peu de fleur de sel lorsque celle-ci est bien chaude
  • Faire tiédir la vinaigrette pendant ce temps là au micro-ondes
  • Disposer au centre de  l’assiette un peu du contenu de la vinaigrette tiédie
  • Ajouter dessus les noix de St-Jacques sur lesquelles on ajoute un tour de moulin
  • Présenter avec une coupelle de lentilles corail (réchauffées), assaisonnée d’un peu de vinaigrette

Le conseil de Gut :

Ce plat délicieux peut être préparé à l’avance, sauf bien sûr la cuisson des noix de St-Jacques qui doit se faire au dernier moment !!

Difficulté :

 


Advertisements

90 Comments »

    • Oui je crois qu’elle a été appréciée ! Nous en tout cas nous l’avons adorée. Si tu aimes les noix de St-Jacques je ne peux que te la conseiller !! Pour les prochaines recettes, il faudrait bien que le temps se mette au beau car pour l’instant Grrrr !! Peut être dimanche ??

      J'aime

  1. Oh la la, mais il est top ce plat! très appétissant et gourmand! je prend note pour faire la surprise à chéri-chéri! 😉
    belle soirée ma Gut. Bisous, bisous ❤

    J'aime

  2. et bien en voilà un beau baptême 🙂
    vraiment chouette cette recette … je là garde pour moi … personne d’autre à là maison ne mange de noix de St Jacques !!! et cette vinaigrette chaude doit être à tomber … Bravo ma Verycookeuse … pleins de bisous ♡

    J'aime

  3. Miam ! Je n’ai pas – encore – de plancha, juste un grill qui en fait office… je note ta recette ! Je viens d’avoir une idée pour accompagner mon « velouté au thon »… Recette ajoutée sur le blog ! Bonne journée A bientôt

    J'aime

  4. Comme c’est beau… Moi qui adore les Saint-Jacques, ta recette m’allèche sacrément! Elle me donne des envies de déjeuner en amoureux, sous un soleil radieux, mais Monsieur Soleil se fait désirer, le coquin!!!
    J’ai pu faire une promenade aujourd’hui, je suis contente, les bourgeons commencent à apparaître, ils sont sacrément en retard cette année dans le Nord. J’écris difficilement car après une nouvelle crise d’épilepsie le ligament de mon bras droit a fait une torsion et mon épaule s’est déboîtée. J’ai le bras empaqueté et heureusement, c’est Christophe qui met mon nouvel article en ligne sinon j’aurais dû mettre mon blog en pause. Je me suis promenée parmi tes succulentes recettes (j’ai vu le moelleux au carambar et le gratin, entre autres…)
    Je t’embrasse ma chère Gut, en espérant que tes douleurs te laissent tranquille et que ta vigueur soit au beau fixe. Gros bisous
    Cendrine

    J'aime

    • Oui tu te serais sacrément régalée ma petite Cendrine avec ce plat si tu aimes les noix de St-Jacques !! Nous avons profité d’un petit rayon de soleil pour les faire !! C’est vrai que nous ne sommes pas gâtés avec le temps !!
      Je suis désolée d’apprendre ce qui t’arrive encore !! ma pauvre Cendrine !! je crois que le sort s’acharne sur certaines personnes c’est vrai !! (je me dit souvent la même chose !)
      Je t’embrasse aussi, je vais aller voir ton bel article !! gros bisous

      J'aime

  5. Coucou Gut,
    Merci pour ton gentil commentaire.
    Oui, elle va un tout petit peu mieux mais elle me fatigue énormément! Enfin! Elle profite à fond de sa mamy c’est le cas de le dire;)
    Je vais pas traîner pour aller me coucher;)
    gros bisous

    J'aime

  6. En effet ma chère Claudine, ton plat est vraiment appétisant, raffiné et original, j’aime beaucoup ce mélange de saveurs et de textures ! Bonne idée de servir tes St Jacques avec des lentilles, c’est vraiment extra !!!! Et le vin est également bien choisi, bravo à Monsieur hi, hi, hi ! Belle soirée, bises. Jeanne

    J'aime

    • Quand je dis que j’ai passé un bon moment gustatif, je ne mens pas !! Franchement tout était parfait et tellement délicieux !! Gros bisous Un grand merci pour ce gentil commentaire !!

      J'aime

  7. Le résultat est vraiment bluffant ! ces St-Jacques sont magnifiques de couleurs, de saveurs, de parfums, de gourmandise ! je n’aurai pas osé les câpres/cornichons de peur de dénaturé le goût subtil et léger de la Saint-Jacques mais la tentation est grande d’essayer cette recette à ta façon, la vinaigrette à base de balsamique blanc me semble particulièrement raffinée et goûteuse… le rendu de ton assiette est magnifique ! merci à toi pour cette idée originales et innovante, je prends !!
    Très belle journée de mercredi pour toi, bisous
    Jacqueline

    J'aime

    • Prends, prends, plutôt deux fois qu’une ma Jacqueline, le Balsamique rend cette délicieuse vinaigrette acidulée ! je te promets qu’elle est vraiment délicieuse !! Mes noix de St-jacques se sont plu servies avec !! quant aux lentilles corail pour que le plat soit complet je n’en suis pas du tout mécontente !! Oui je me jette des fleurs mais nous avons adoré !! C’est la raison pour laquelle je t’incite à la réaliser ! Merci toujours et encore pour ton enthousiasme et ta gentillesse. Belle journée à toi. Gros bisous

      J'aime

    • C’est vrai que c’est fort agréable la plancha surtout pour cuisiner le poisson !! Nous avons fort apprécié, comme tu l’as vu !! Gros bisous Pauline Merci beaucoup !

      J'aime

  8. Bonsoir ma Goutinette, tes Saint Jacques cuisinées de cette façon c’est wahou du grand art, vraiment! personnellement je fais tout poele et pis c’est tout!!! je n’aurai jamais pensé à les assaisonner de cette façon si raffinée! bravo ma Goutinette! je suis fan! gros bisous

    J'aime

    • Oui c’est raffiné et c’est tellement pratique avec la plancha ! Comme pour tous les poissons c’est une réussite ! Je ne peux que te la conseiller. Merci beaucoup beaucoup Nat !! Gros bisous

      J'aime

    • La plancha pour cuire le poisson il n’y a pas mieux ! Et puis c’est tellement sympa l’été lorsqu’il fait beau et que l’on mange dehors. Plus la peine de faire les aller et retours à la cuisine, c’est pratique ! Laisse toi tenter, je pense que tu ne le regretteras pas ! Bisous

      J'aime

    • On déménage Patricia ? Pas sympa ce moment… enfin bientôt je pense que ce sera le bonheur, on change bien souvent pour du mieux ! Merci de ton passage alors c’est gentil !! Bisous

      J'aime

  9. Mais quelle magnifique assiette ! J’adore les st Jacques, c’est une très bonne idée de les avoir faites à la plancha ! Et cette vinaigrette… miam miam !! Je viens tout juste d’acheter des lentilles corail tiens :p. Merci beaucoup pour cette recette merveilleuse ! Tu me donnes faim ! alors que je viens de manger mon wok de boeuf.
    Bisouus et belle soirée ❤

    J'aime

    • Je vois que tu es aussi enthousiasmée que je l’ai été mais moi je l’ai mangée !! Laisse toi tentée tu verras c’est vraiment très bon, jusqu’au choix des lentilles corail pour accompagner ces noix de St-Jacques !! la vinaigrette est vraiment délicieuse tu verras !! Gros bisous

      J'aime

    • Merci a toi Valérie. Je voulais faire un plat rapide a cuire mais gourmand tout de même. Cette recette était vraiment ce qu’il me fallait !! Bisous bonne soirée.

      J'aime

    • Oh dommage !! moi qui pensais que tout le monde aimait ça !!! ceci dit ce plat peut être fait avec un poisson !! Merci pour ton bisou que te je rend !! Bonne soirée !

      J'aime

  10. Une recette pleine de saveurs;
    tu as su trouver le bon produit pour le travailler rapidement: les noix de St Jacques s’y prêtent merveilleusement bien puisque leur cuisson doit être très rapide et ta petite vinaigrette devait sublimer leur saveur!
    C’est vraiment la recette idéale pour une première; car il faut aussi bien entendu se familiariser avec la  » bête »;) Je crois que je ferais comme toi: je chercherais moi aussi une recette goûteuse et qui ne me prendrait pas trop de temps.
    Bravo ma chère Claudine !

    J’ai ma petite Gabrielle depuis ce midi jusque lundi prochain: elle a une otite depuis la nuit dernière et ne peut plus aller à l’école! Pauv’ chou: elle a fort mal!

    Tu sais, les huiles essentielles, je m’en sers assez souvent en pâtisserie pour compenser le manque d’ingrédients ou pour les sublimer. Exemple l’orange. J’adore! J’en ai plein: basilic, thym, orange,pamplemousse, citron…

    Bises, on m’appelle à cor et à cri;)

    J'aime

    • Merci beaucoup beaucoup de passer tout de même alors que tu as ton petit bout de chou malade !! Oui ça fait mal les otites ! pauvre chérie ! j’espère que ça va s’atténuer bien vite !! Tu vas peut être passer une mauvaise nuit et elle aussi la pauvre !!
      Je suis heureuse d’avoir réalisé cette recette car elle était vraiment succulente ! je te conseille d’ailleurs cette petite vinaigrette ! avec du poisson c’est excellent !! Je suis contente aussi de mon choix de légumes car le tout se mariait super bien !!
      Je savais bien que toi tu saurais t’en servir !! Si tu n’étais pas aussi stressée en faisant tes tutos je te dirais bien d’en faire un sur le sujet !!! Gros bisous bonne soirée !!

      J'aime

    • Coucou ma petite Vovone !! Il faut absolument que tu testes cette vinaigrette. Simple à faire, tédie servie sur un poisson c’est vraiment divin ! Comme cette recette d’ailleurs car le mariage avec les lentilles corail c’était super !!
      Je te remercie pour ce gentil petit mot (tout comme celui de ton blog d’ailleurs, si touchant… j’ai du mal à m’en remettre tu vois !!)
      Gros bisous. Passe une belle après midi !!

      J'aime

  11. Houalala première recette avec la fameuse PLANCHA!! hé bien quelle réussite! tu embrase mes papilles avec ces noix de saint jacques cuite comme j’aime et cet accompagnement, et cette vinaigrette très recherchée mais simple à la fois! extra!! bonne journée

    J'aime

    • Merci !! beaucoup Marianne ! J’ai l’impression que cette recette te plait vraiment. Comme tu l’as dit c’est simple et pourtant très raffiné. Cette vinaigrette que j’ai tiédie est divine avec ces belles noix. Les lentilles corail se marient extrêmement aussi avec. Bref pour moi c’est une réussite que je referais tu peux me croire !! Gros bisous

      J'aime

    • Tu parles j’avais hâte de l’essayer !! mais avec ce temps ce n’est pas évident !! le WE dernier j’ai eu la chance d’avoir un rayon de soleil qui m’a permis de réaliser ce plat !! c’est super !! Bisous

      J'aime

    • ça va … !! on fait aller disons !! et toi ? bien belles vacances non ? J’en suis ravie. Oui c’est une excellente recette que tu peux tenter. C’est facile comme tout !! Bisous

      J'aime

  12. Mmmmm! moi les saint jacques j’adore ça! mais je n’en fais jamais car j’ai une trouille monumentale de trop les cuire! c’est dingue ça me paralyse!!! alors je préfère les manger chez les autres ou au resto! en tout cas ta recette est alléchante

    J'aime

    • Je vais te donner un petit truc : d’abord il faut bien les essuyer avec du papier absorbant (elle vont mieux griller). Ensuite tu mets juste un film d’huile (à l’aide d’un pinceau c’est bien) il faut bien faire chauffer la plancha ou à défaut ta sauteuse, tu mets tes St-Jacques, tu laisses pendant 2 minutes, puis tu retournes, si tu vois qu’elle ont bien grillé comme tu le souhaite tu mets le même temps de l’autre côté, si ce n’est pas suffisant tu laisses plus. Moi je me fie à leur couleur lorsqu’elle sont dorées elles sont cuites comme il faut : juste à peine translucides à l’intérieur !! Un régal !! Gros bisous ma Gridelle !!

      J'aime

  13. Bonjour Gut 😉
    Quelle merveilleuse plat que voilà ! j’adore les noix de Saint-jacques 🙂
    En plus, cette recette est pleine de saveurs et semble légère, vraiment que du bonheur !
    Merci pour ce délicieux partage Gut et passe une très belle journée.
    Bisous (=^v^=)

    J'aime

    • Oui cette recette a tout pour plaire ! légère, facile à réaliser et très gourmande ! que demander de plus ? Ah si la refaire !! Bisous Cathy !! bonne journée à toi !! Bisous

      J'aime

  14. là tu nous achèves dès le matin…c’est trop trop bon…parfait pour se faire plaisir sans trop de calories…nous aussi on attend le soleil…espérons que ce gros faignant se rattrapera par la suite:) bonne journée plein de bisous

    J'aime

    • Merciiii !! je vois que j’ai affaire à des connaisseurs !! c’est une recette que je vous conseille fortement !! Facile à faire et gourmande comme tout !! J’ai bien envie de la refaire très vite !!! Gros bisous mes petites Bulles !! à bientôt

      J'aime

    • Je crois bien que c’est le mot oui : divin !! Tente très vite recette recette à la plancha dès que le soleil voudra bien s’installer, je te promets un bon moment !! Gros bisous

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :