Skip to content

Galettes de Pois-chiches

Aujourd’hui je voudrais vous proposer une petite recette qui pourrait prendre facilement sa place au cours d’un repas d’un dimanche soir par exemple. Facile à faire c’est délicieux. Ce sont des petites galettes de pois-chiches. Je les ai parfumées au curry et j’ai mis du persil ce jour là mais on peut aussi tout à fait les parfumer au raz el Hanout et mettre des feuilles de coriandre, la 2ème recette étant un peu plus épicée, personnellement je la préfère, mais c’est à vous de voir comment vous les préférez !

Galettes de pois chiches part

Quantité pour 12 Galettes

  • 1 boite de 250 gr de pois chiches
  • 1 oignon (pas trop gros)
  • 2 gousses d’ail
  • 30 gr de farine
  • 1 cuillère à café de curry (ou de Raz el Hanout)
  • Persil (ou Coriandre)
  • Fleur de sel
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Laver une belle poignée de persil ou de coriandre
  • Rincer soigneusement les pois chiches et les égoutter
  • Mixer les pois chiches avec les herbes
  • Verser le contenu dans un saladier
  • Ajouter l’oignon ciselé et les gousses d’ail ciselée également
  • Ajouter la farine
  • Saler et ajouter les 6 cuillères d’huile
  • Bien mélanger le tout
  • Faire chauffer un filet d’huile dans une grande poêle non adhésive
  • Façonner des quenelles à l’aide de deux cuillères à soupe et les déposer dans la poêle
  • Recommencer l’opération jusqu’à ce que la poêle soit pleine
  • Aplatir chaque quenelle pour réaliser des petites galettes
  • Laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que les galettes puissent se déplacer facilement
  • Retourner alors les galettes et laisser cuire encore quelques minutes l’autre côté
  • Recommencer l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte
  • Déguster bien chaud

Le conseil de Gut :

Les galettes peuvent être réalisées à l’avance. Dans ce cas réchauffer le plat au micro-ondes. Servir ces galettes avec du jambon et une salade verte !

Difficulté :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Advertisements

84 Comments »

  1. La farine est dans la liste des ingrédients mais pas dans la recette… Tu la met à quel moment ? Tu l’incorpore au mélange ?? (je suis très intéressée pour faire ta recette alors…. ^^)

    J'aime

  2. Bonjour,
    Je croyais que les galettes se faisaient a la base avec le Pois Chiches cru , comment cela se fait-il qu’il est cuit dans cette recette. Es-ce le fait de sauter des étapes de préparation ? , merci

    J'aime

  3. Je suis une fanatique du pois chiche, et je n’ai jamais pensé à en faire des galettes. J’en ai fait des crêpes et des beignets, mais pas de petites galettes comme ça ! Encore une fois, merci pour la bonne idée !

    J'aime

  4. Voilà qui me plait beaucoup, je note l’idée car j’aime beaucoup les pois chiches et c’est un excellent prétexte pour en consommer (et en faire consommer à toute la tribu 😉 ) Merci pour cette superbe recette, gros bisous !

    J'aime

  5. Bonsoir ma Gut. Tes dernières recettes sont encore une fois très alléchantes et je dois dire que ces petites galettes me font de l oeil. Effectivement, on ne mange pas assez de légumes secs a la maison par ce que je n y pense pas. Mais maintenant je n ai plus d’excuses grâce a toi !

    J'aime

  6. c’est vraiment sympa ces galettes! et dire que j’ai fais du hoummous avec ma dernière boîte de pois chiches! va falloir que j’ajoute ça sur ma liste de courses pour la semaine prochaine! lol
    bonne soirée. bisous

    J'aime

    • Je ne pensais pas en publiant cette modeste recette qu’elle plairait autant car je sais que beaucoup n’aiment pas les pois chiches !! C’était juste pour donner une nouvelle idée de les cuisiner pour ceux et celles qui les aiment ! Je suis ravie qu’elle te plaise Barbara cette recette. Bisous

      J'aime

    • C’est vraiment tout simple à réaliser et ça change !! j’ai horreur de faire toujours la même chose alors si tu es comme moi ! saute le pas !!! Gros bisous, passe un bon dimanche !

      J'aime

  7. L’idée me plaît bien. Moi qui ne raffole pas des pois chiches, j’ai envie de tenter l’expérience de les cuisiner autrement; On peut varier les épices pour plus de plaisir, l’idée me plait vraiment

    J'aime

    • Il se pourrait bien que tu les apprécies plus ainsi ! si tu parfumes bien ta pâte c’est délicieux ! après il n’y a plus qu’à les associer, moi j’ai mis du jambon mais elles peuvent aussi accompagner une viande !! Tiens moi au courant si tu sautes le pas ! Bisous

      J'aime

  8. Une idée qui me plaît Gut, voilà une galette agréable en bouche pour accompagner une petite viande ou même un poisson fumé tel le haddock par exemple, j’aime la simplicité et la rapidité de cette recette qui me semble bien appropriée pour sublimer beaucoup de plats et remplacer savoureusement les légumes traditionnels, bravo encore à toi et merci beaucoup, jolie prestation !
    Excellente fin de journée à toi, bisous
    Jacqueline

    J'aime

    • Pour une fois c’est moi qui fait une recette originale ! d’habitude c’est plutôt ton domaine ! Je suis heureuse que cela te plaise !! merci à toi. Bon dimanche ! Bisous

      J'aime

  9. Coucou !
    Elle est géniale ta recette, je la note de suite !!!!
    J’avais déjà ressorti ta recette de pois chiches au chorizo en prévision d’utiliser ma boîte de pois chiches mais maintenant mon ventre hésite avec cette recette lol !
    J’ai fait tes rillettes de maquereaux hier soir il n’en est rien resté … ma fille en particulier a adoré !
    Merci et gros bisous !

    J'aime

    • Tu étais encore dans mes indésirables !! heureusement que je regarde de temps en temps !!! Merci tout plein d’avoir réalisé mes rillettes aux maquereaux ! je suis surtout heureuse qu’elle t’ai plu ! J’attends la publication pour la photo !
      Pour la recette des pois chiches garde les deux, tu trouveras bien une autre fois l’occasion de faire la 2ème !! Gros bisous ma Vovone et désolée de t’avoir répondu si tard !!

      J'aime

  10. Avec la petite tranche de jambon cru , je reconnais ta signature ma Claudine 🙂 . Le jour où tu mettras du poulet ce ne sera pas toi, lol
    Ces petites galettes ont l’air délicieuses et avec du curry je craque ! Bonne soirée et gros bisous !

    J'aime

    • Ca c’est sûr que le poulet ne risque pas de figurer sur une recette, quoique je dis ça mais il m’arrive de faire des recettes de volaille (rarement) pour que mon mari qui adore ça se régale mais…. je souffre à ce moment là !! Bisous ma sophie !

      J'aime

  11. C’est une bonne idée ces galettes de pois chiche accompagné de ta tranche de jambon cru. Il ne manque un peu de salade et c’est effectivement parfait pour ce week-end !
    Très bonne soirée en ce jeudi,
    Bisous, Doria

    J'aime

    • C’est vrai que parfois il en reste lors d’un bon couscous et que ces petites recettes sont les bienvenues. j’en ai 3 ou 4 comme ça fort agréables !! Bisous ma Letiss

      J'aime

  12. J’aime beaucoup les galettes de légumes Gut, et celles-ci biensûr me donnent envie d’en réaliser, je garde précieusement l’idée!
    Je t’embrasse!

    J'aime

    • Je vois que tu es comme moi, plein de recettes en réserve ! on arrivera jamais à tout faire !!! Merci à toi Graziella, que tu la fasse ou pas c’est gentil déjà de vouloir l’essayer !! Bisous

      J'aime

    • Je suis ravie ! bien que cette recette soit simple j’ai voulu la partager car parfois on manque d’idée pour les petits repas du soir ! C’est une idée, ça change et c’est très bon !! Merci à toi !

      J'aime

  13. je trouve que je suis assez timide quand a l’utilisation des pois chiches!!
    je les mets dans des tajines, couscous ou salade de chicons.; mais, j’avoue que je ne sais jamais comment les utiliser d’autres façons.
    Je trouve donc ton idée interessante .; je dirais meme plus très interessante..
    je te souhaite une bonne journée

    J'aime

    • Lorsque l’on fait un coucous il m’en reste souvent des pois chiches et j’aime bien avoir des petites recettes sympa pour les terminer. Celle-ci est pas mal du tout car elle permet de faire un repas sympa pour le soir ! A tester tu sais !! Belle journée à toi, chez moi c’est le soleil, enfin !!! Gros bisous

      J'aime

  14. Ça c’est une bonne idée pour un petit repas vite fait!
    D’autant plus que je n’ai jamais testé ce genre de recette: des galettes de pois-chiches!
    C’est chouette de l’avoir partagé!
    Merci Gut
    Je te souhaite une bonne journée( Et le resto? C’était bon? ) Ici il pleut pour ne pas changer. Beurk;)
    Bisous bisous

    J'aime

    • C’est une petite recette sans prétention mais bonne. Pour un soir ça fait un petit repas léger léger pour tous les jours c’est parfait !! Tu peux essayer ! Grosses bises !

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :