Skip to content

Boules d’amandes parfumées à l’orange

S’il y a une petite gourmandise que j’adore déguster avec mon petit café c’est bien celle-ci. Je fais ces petites boules depuis pas mal de temps et je ne m’en laisse pas. Comme toujours elles sont faciles à réaliser et elles sont vraiment craquantes au propre comme au figuré ! Je vous invite à les essayer car les essayer c’est les adopter, impossible de faire autrement !! Elles n’ont qu’un seul défaut quand on en a goûté une il est difficile de s’arrêter ! Vous ne trouvez-vous pas qu’elles sont parfaites pour les servir lors d’un petit café gourmand ou pour les offrir présentées dans des petits sachets en cellophane pour Noël ?

Quantité pour une quinzaine de petites boules

  • 75 gr de sucre
  • 1 Orange
  • 125 gr de poudre d’amande
  • 1 oeuf
  • 1 pot de pépites caramélisées VAHINE
  • Laver et bien essuyer l’orange
  • Râper celle-ci complètement et garder les zestes rendus
  • Dans un saladier, mélanger le sucre, la poudre d’amande, les zestes d’orange et l’oeuf.
  • Former une grosse boule et la mettre au réfrigérateur durant 45 minutes.
  • Préchauffer le four à 180° c
  • Sortir la boule du réfrigérateur.
  • Verser la moitié du pot de pépites dans une grande coupe.
  • Prendre l’équivalent d’une petite cuillère à café de la préparation aux amandes.
  • La rouler en boule à la main puis la rouler dans les pépites caramélisées
  • Déposer toutes ces petites boules sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier cuisson.
  • Cuire au four durant 12 minutes
  • Laisser refroidir avant la dégustation.

Le conseil de Gut :

Pour une petite déco supplémentaire, vous pouvez les rouler également dans les amandes effilées mais le côté croquant et sucré ne sera pas présent.

Difficulté :

Publicités

59 Comments »

    • Oui si tu ne déjeune pas …. moi c’est le midi avec mon café, puis l’après midi vers 16 h puis le soir en regardant la télé ! bref tu comprends pourquoi il n’y en a plus ! Bisous

      J'aime

  1. j’aaaadoooooooore ! et en plus, j’ai lu plusieurs fois la recette….mais non, il n’y a pas de beurre… youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pourtant, quand on voit celle que tu as croquée, on pourrait croire ! histoire de ne pas copier sur tes créations, je me dis que ce serait pas mal aussi enrobé de chocolat 🙂 je craque sur ta version, vraiment. En plus, tes boulettes sont parfaitement façonnées !

    J'aime

    • Non pas de beurre ! c’est pourquoi je l’aime aussi car normalement il ne faudrait pas que j’en mange !! déjà que dans les brioches… mais bon là il n’y en a pas. Les petites boules se font toutes seules, un peu de pâte et du roule dans tes petites mains ! essaye c’est facile ! Pour ma part j’aime le craquant des pépites caramélisées qui donnent un plus vraiment sympa mais tu peux aussi faire un mix comme je le fais aussi parfois avec des amandes effilées ! de Gros bisous Ma sophie !! je suis contente que tu aimes !

      J'aime

  2. De magnifiques petites boules qui doivent être délicieuses et, en effet, faire sensation dans de jolis petits sachets transparents. Je salive rien qu’en les voyant. Moi aussi j’adore les mignardises en savourant mon thé.
    Je te souhaite, ma chère Gut, un très beau dimanche. Gros bisous
    Cendrine

    J'aime

    • Elles font autant d’effet que les truffes ! en faisant un petit panaché avec des boules aux amandes effilées c’est très mignon et très appréciés ! J’espère que tu vas bien. gros bisous

      J'aime

  3. Ma copine Jacq meurt d’envie de réaliser cette petite recette bien ….craquante! Et c’est une très bonne idées de les présenter en cadeau gourmand pour noël § que de bonnes idées chez toi ma petite gut!
    bisous

    J'aime

    • Eh oui, c’est vrai que j’ai eu l’occasion de faire sa connaissance. Elle est venue voir ma brioche pour la comparer à la tienne. Elle n’a pas de blog ? Elle ne m’a pas répondu à ce sujet !!
      Merci pour ta gentillesse R’Evelyne, tu fais de tellement bons petits gâteaux que mes petites boules sont bien simples à côté !! mais je suis certaine qu’Oscar aimerait …. Bisous

      J'aime

    • Merci Cathy, c’est tout simple mais qu’est ce que c’est bon ! moi j’adore ! Bisous ma Cathy, passe un bon dimanche ! chez moi après avoir fait soleil toute la semaine il pleut, c’est mon mari qui est content lui qui travaille toute la semaine !!!

      J'aime

  4. Des petits douceurs qui s’offriraient effectivement bien dans des paniers gourmands de noël, ou tout simplement à déguster avec un café. Enfin, comme toi c’est l’envie que cela me donne en les voyant !

    J'aime

  5. Les petites bouchées c’est mon dada et les tiennes sont superbes et sûrement très goûteuses hmmmmmmmmmmm !!! Je prends note, je ne manquerai pas d’essayer !!! Bisous et bon we !

    J'aime

  6. Coucou Gut,
    Et facile en plus cette petite recette très gourmande, une idée tout à fait à mon goût… pour offrir en ce qui me concerne, je n’aime toujours pas plus le sucre qu’hier ou que demain… lol… mais ces petites boules ainsi parfumées aux amandes et oranges me plaisent beaucoup, encore un tout grand bravo et merci à toi mon amie… une idée géniale pour les commencer avant les fêtes et les offrir tout autour de moi…
    Je te souhaite une excellente journée de samedi, bisous
    Jacqueline

    J'aime

    • Coucou, Je sais que le sucre n’est pas ta tasse de thé comme on dit ! mais c’est vrai que ces petite boules font une belle petite idée cadeaux pour compléter les truffes et autres gourmandises à offrir !! C’est tellement simple à faire !!
      Bon week-end Jacqueline à plus tard ! Gros bisous

      J'aime

    • Mais quelle gourmande ma petite Valérie ! Remarque je le savais déjà !! Ben et ton régimes alors ? ne me dis pas que tu as arrêté ?? tu me raconteras. Gros bisous, une belle journée à toi !!

      J'aime

  7. Bonjour Gut,
    Elles sont « mimi » tes petites boules!
    Au départ je pensais que c’était à base de massepain.
    C’est vrai que c’est facile a réaliser; une belle idée pour une visite improvisée ou pour offrir;)
    Je te souhaite un beau week-end.( j’espère que tu vas mieux et que tu t’es reposée!)
    Gros bisous
    Brigitte

    J'aime

    • C’est ce qu’il me faut à moi. Du gourmand mais du facile à réaliser, pas trop longtemps debout… Je n’arrive pas à trouver cette année des sachets en cellophane je crois que je vais me replier sur Internet comme d’hab !!
      Je me suis un peu moins réveillée cette nuit… à voir si ça va continuer !! Bon week-end à toi ma Brigitte. Le soleil chez moi est parti mais il fait toujours doux !! Parfait pour aérer toute la maison !! Gros gros bisous

      J'aime

  8. Bonjour Gut, le genre de petite recette que j’aime! C’est une bonne idée de les offrir dans des sachets en cellophane, je mets de côté comme d’hab! Et quand je ferai la recette: photo 😉 Passe un bon week-end.

    J'aime

    • Je vois que tu as tout compris !! il serait dommage que je ne puisse pas te mettre à l’honneur !!! je suis ravie que cette petite recette ultra facile te plaise !! Gros bisous passe un bon week-end

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :