Skip to content

Riz et ses petits légumes

J’ignore si vous êtes comme moi mais le riz blanc tout seul ne me dis jamais rien du tout. Je trouve ça fade, sans saveur. C’est donc la raison pour laquelle je le sers pratiquement toujours cuisiné ou servi avec une petite sauce. En ce moment je fais attention (enfin j’essaye) car j’ai fait, ces derniers temps beaucoup trop d’excès, donc pas de sauce (dommage !!).

Cuisine de Gut vous présente donc aujourd’hui une recette de riz que je fais de temps à autre car elle au moins a du goût. Elle accompagne fort bien une petite grillade parsemée d’un peu de thym. 

Vous voulez que je vous dise ? Eh bien dans ce cas là je veux bien faire attention car c’était bien bon. Le riz, cuisiné ainsi révèle des saveurs très parfumées et accompagné de mes petites côtes de veau grillées nous avons eu un plat tout à fait sympathique à déguster.
 

Quantité pour 4-6 personnes

  • 2 carottes
  • 1 branche de céleri
  • 6 pétales de tomates séchées
  • 50 gr de lardons fumés
  • 4 échalotes
  • Piment d’Espelette
  • 250 gr de riz Basmati
  • 20 cl de vin blanc sec
  • Huile d’olive
  • Fleur de sel – Poivron au moulin
  • 1 cube bouillonKnorr

 

  • Eplucher et laver les carottes, les couper dans leur longueur en bâtonnets puis en tout petits dés
  • Retirer les filaments du céleri et les feuilles puis le couper également en petits dés.
  • Eplucher les échalotes et les ciseler.
  • Mettre un filet d’huile dans une très grande casserole et ajouter les échalotes, puis les légumes.Saler un peu, poivrer et saupoudrer de piment.
  • Ajouter les lardons. Mélanger et laisser cuire à feu vif tout en mélangeant, durant 5 minutes. 
  • Baisser le feu, ajouter le vin blanc et un cube de bouillon.
  • Couvrir et laisser cuire à petit feu durant 15 minutes. (les carottes doivent être presque cuites)
  • Au bout de ce temps ajouter le riz. Couvrir à nouveau et laisser cuire 12 minutes environ.
  • Passer ensuite le tout.
  • Rincer à l’eau bouillante.
  • Décorer avec une feuille de persil
  • Mettre dans un plat et servir aussitôt avec une petite grillade ou du poisson !

Le conseil de Gut :

Durant la cuisson du riz, il se peut qu’il n’y ait plus assez de liquide, ajoutez alors un peu d’eau. . Ne salez pas beaucoup, les lardons et le bouillon salent déjà !

Difficulté :

 

 

24 Comments »

    • C’est le plat que j’ai mis sur la table pour mon mari et moi ! Tu vois même à deux, il y a toujours un semblant de présentation chez moi. La poêle sur la table, ce n’est pas pour moi ! Merci pour ton gentil petit mot ! Gros bisous

      J'aime

  1. Coucou ma chère Gut,
    Ta recette de riz est superbe! C’est pareil pour moi, j’aime beaucoup le riz mais avec des couleurs dedans et des saveurs de délicieux petits légumes.
    L’ensemble offre un très agréable plat composé qui flatte l’oeil et régale les papilles!

    Me voici revenue fourbue mais ravie des Journées du Patrimoine. Deux journées à un rythme effréné, pour la bonne cause! Mais maintenant je le paye avec ma santé. J’ai promis à Christophe de me reposer et de me coucher tôt ce soir.
    J’espère que tu vas bien, je t’embrasse affectueusement, bonne soirée

    Cendrine

    J'aime

    • Je comprends que tu ai eu envie de visiter certains monuments avec ces journées du patrimoine, toi la passionnée de l’art ! mais tu es comme moi ce sont des journées qui, quelque part, ne sont pas pour nous ! On en paye trop les pots cassés après ! Alors je suis d’accord avec Christophe : Au dodo ! repose toi bien. Bisous

      J'aime

  2. Je fais le même genre de riz cuisiné régulièrement 😉 Je fais également la même chose avec quinoa, boulgour, grains de blé… Et c’est idéal pour finir les fonds de placard et de frigo ! ^^

    J'aime

    • C’est vrai mais nous sommes encore très gâtées, j’ai eu un très beau soleil aujourd’hui avec de douces températures ! Un beau mois de septembre !! Bonne soirée Brigitte. Bisous

      J'aime

  3. En matière de riz je suis assez difficile, le riz « classique » est souvent sans aucun goût. Je choisis le riz thaï, qui a une saveur bien particulière, cette variété là je peux la manger nature tellement je trouve cela bon. Les autres riz, s’ils ne sont pas cuisinés je les trouve vraiment sans aucun goût.
    As-tu déjà goûté au riz thaï ?

    J'aime

  4. Délicieux, avec ou sans sauce !
    NB : moi aussi je dois faire attention car si j’ai maigri en Australie (je galopais tout le temps et ne cuisinais pas) étrangement depuis que je suis rentrée c’est… ahem.
    Amitiés d’Isa-Marie

    J'aime

    • Moi c’est le sens inverse à force de BIEN manger j’ai grossi mais ce n’est pas le pire je n’ose faire une prise de sang !!! les résultats ne doivent pas être terribles !
      Fais bien attention à toi Isa. Bises

      J'aime

  5. Bonjour Gut,
    Excellent de saveurs et de parfums tout à fait à mon goût mon amie, un riz délicieux et complet, parfait pour les repas qui se transforment parfois en en-cas par manque de temps… et parfait pour un repas entre amis pour ne pas quitter la table… tu as vraiment tout juste ! bravo à toi ! et merci pour ce petit exemple de plat convivial et chaleureux !
    Je te souhaite une très belle journée de dimanche encore bien ensoleillée sous les cieux franc-comtois… j’espère qu’il en est de même chez toi… bisous
    Méline

    J'aime

    • Oui à la base c’est tout simplement parce que je n’aime pas le riz blanc mais en fait il fait un délicieux plat de légumes que l’on peut tout à fait offrir aux amis !!
      Il fait aussi beaucoup de soleil chez moi. Mon mari est en train de se faire bronzer…
      Je viens de finir quelque chose de compliqué pour moi à faire… je n’aurais que le résultat ce soir ! Est ce que ça va être mangeable ? si oui j’en posterai l’article bien sûr !! Je t’embasse

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

