Skip to content

Carré au citron

Aujourd’hui, Cuisine de Gut ne fait pas dans l’originalité puisque l’on peut trouver cette recette un peu partout sur la blogosphère. La première fois que je l’ai réalisée c’est après l’avoir aperçue sur le Larousse gastronomique. Ce jour là, aussitôt vue aussitôt faite, car elle m’avait tapée dans l’oeil, mon mari adore la tarte au citron et j’étais absolument certaine qu’il allait adorer. Je ne me suis pas trompée, mais la chose à laquelle je ne m’attendais pas c’est que moi aussi j’ai adoré. Je savais que j’aimerai mais pas à ce point là !

Alors que ceux et celles qui ne connaissent pas (il ne doit pas y en avoir beaucoup) se mettent aux fourneaux, ils ne seront pas déçus !

Quantité pour 6 personnes

  • 1 rouleau de pâte sablée
  • 3 citrons
  • 4 oeufs
  • sucre de glace
  • 220 gr de sucre en poudre
  • 4 cuillères à soupe rases de farine
  • Préchauffer le four à 170 ° c 
  •  Etaler la pâte avec la feuille de cuisson bien au fond dans un moule carré. Couper les bords de façon à ne garder que le fond du plat en pâte.
  • Cuire la pâte durant 20 minutes.
  • Pendant ce temps, râper l’équivalent d’une cuillère à soupe de zestes de citron.
  • Presser le jus des 3 citrons (garder des morceaux de citron pour la déco !)
  • Dans un saladier, mélanger au fouet, le jus des citrons, les zestes, les oeufs, la farine et le sucre. Bien mélanger le tout de manière homogène
  • Quand la pâte est cuite et refroidie,  verser cette préparation sur la pâte.
  • Remettre le tout au four et cuire encore 25 minutes.
  • Laisser refroidir.
  • A l’aide d’un grand plat, retourner le carré de citron. Refaire l’opération dans l’autre sens.
  • Saupoudrer le carré de sucre de glace.
  • Bonne dégustation !

Le conseil de Gut

Utilisez le fouet électrique pour une préparation bien homogène ! Et si vous êtes comme moi et que vous aimez une petite douceur avec votre café, coupez le carré en petits carrés pour un petit café gourmand !

Difficulté :


62 Comments »

    • J’espère qu’il va être réussi !! Je ne me souviens plus très bien car il y a un moment que je ne l’ai fait. J’avais mis les quantités telles qu’elles étaient sur Larousse gastronomique. Je n’avais eu de problème, normalement avec la farine ça doit épaissir !! Mes cuillères de farine devaient être juste bien. C’est préférable de mettre des gr comme ça il n’y a pas de surprise mais bon.. Tu me diras le résultat ?

      J'aime

  1. Bon c’est bien raté en plus j’ai « cassé » ma pâte brisée qui était cuite, disons le tout net, c’est cuit… cui cui . Je crois que cela vient du fait que j’ai mis tous les ingrédients dans mon robot, avec le mauvais adaptateur (disque qui tourne comme pour monter des blancs en neige) la prochaine fois, car il y aura prochaine fois je ferais à la bonne cuiller de bois ! Merci encore

    J'aime

    • Je suis vraiment désolée ! Dommage … Je pense que tu as raison. Moi j’ai d’abord tout mis dans un cul de poule et j’ai simplement après utiliser le batteur pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. C’est donc peut être ça. C’est pas de chance ! Passe un bon dimanche tout de même ! Bisous

      J'aime

  2. J’ai tout ce qu’il faut pour le réaliser, juste une question, tu le recouvres de crème citron des deux côtés de la pâte alors ? sur d’autre recettes ils ne proposent pas ce retournement . Que dois-je donc faire ? en tout cas il donne faim ce carré au citron

    J'aime

    • Je pense que j’ai du mal m’exprimer. Tu dois cuire ton fond d’abord seul.
      Après tu verses dessus ta préparation et tu fais cuire
      Quand tout est cuit. Tu fais refroidir et si tu veux le présenter sur un plat, c’est seulement là que tu le retournes deux fois, car autrement c’est le fond de pâte que tu vas avoir sur le dessus.
      Une fois retourné c’est là que tu saupoudre de sucre glace (mais juste au moment de le déguster). Voilà j’espère que c’est plus clair pour toi.
      J’espère que ça va aller… tiens moi au courant !! Bisous

      J'aime

      • Merci ! je suis sotte… je le fais demain et je te dis. Là je prépare des « tomates basilic » mais au lieu du saumon j’ai mis un dos de cabillaud, on verra ! Merci en tout cas.

        J'aime

        • Flûte ! J’ignore ce qui se passe car moi je n’ai pas eu de problème. C’est vraiment liquide, liquide car ce n’est pas non plus une pâte épaisse mais plutôt une crème que l’on obtient. Avec les oeufs et le sucre en cuisant ça doit se figer. Non il n’y a pas de beurre.
          J’ai repris exactement la recette du Larousse gastronomique et franchement le résultat était extra !! Normalement il n’y a pas de raison. Je te mets le lien de la recette. Eux ils ont fait leur pâte du fond (c’est là où il y a les 150 gr de farine) mais pour la crème au citron c’est 4 cuillères à soupe rases de farine.
          http://cuisine.larousse.fr/recettes/detail/carres-au-citron

          Tiens moi au courant

          J'aime

  3. bon ma GUT ma reléve arrive, je suis au boulot et je dois rendre l’ordi à mon collègue, je repasserais plus tard pour finir de voir toutes tes belles réalisations et arpenté ce nouveau blog😉
    gros bisous loloche

    J'aime

    • Heureusement que le blog est neuf !!! sinon tu vas y passer la nuit !! Merci de tous ces gentils petits commentaires !! n’oublie pas mon petit conseil pour la fougasse ! Gros bisous

      J'aime

  4. Je l’ai fait cet après midi sans l’avoir vu sur ton blog !
    Je n’ai pas tout à fait les mêmes quantités que toi mais chez moi , il manquait du citron et des oeufs. Proportions à revoir !
    Bises

    J'aime

  5. Ce carré au citron doit être un vrai régal pour les papilles !
    2 ou 3 morceaux avec une bonne tasse de café, quel régal !
    Je te souhaite une très belle après-midi en ce mardi,
    Bisous, Doria

    J'aime

  6. je suis pareil que ton mari,la tarte citron et moi c est une grande histoire d amour🙂 alors si je voyais debarquer devant moi un carré de ce genre, je fondrais litteralement. J aime beaucoup la couche de sucre glace sur le dessus, ca finit joliment la deco. Bonne journee ma Gut

    J'aime

  7. Bon ben je dois être la seule, mais moi je ne connais pas, ne l’ai jamais fait, et ne l’ai jamais goûté! hihi Mais ça me dit bien, j’adore les desserts au citron.
    Dis, il y a une autre Méline? Ca m’a fait drôle en lisant plus haut le commentaire. J’ai cru que c’était moi! hihihihihihi
    Allez, bisous ma Gut, et bonne soirée!

    J'aime

    • C’est anciennement Jacqueline que tu devais connaître. Elle a fermé son blog et en a ouvert un autre.
      Ce n’est donc pas son prénom mais le nom d’un petit village qu’elle aime bien. Moi aussi ça me fait drôle à chaque fois qu’elle poste un commentaire. Je crois toujours que c’est toi en premier !!
      Je suis contente que tu aimes ce gâteau !! Gros bisous. Bonne soirée Méli !

      J'aime

  8. Pas dans l’originalité dis-tu? En tous cas, tu fais dans la gourmandise, le charme culinaire et l’élégance! Un grand bravo!
    J’adore le citron, j’imagine bien ce délice accompagnant mon petit thé…
    Je te souhaite une belle soirée Gut et gros bisous!
    Cendrine

    J'aime

    • Tu adorerais alors Cendrine si tu aimes le citron car crois il sent bien le citron !!
      C’est un gâteau qui se laisse manger tout seul avec café thé ou rien du tout ! Bisous Cendrine !

      J'aime

  9. Et si je te disais que je n’ai pas encore fait ce genre de dessert…
    Mais maintenant, je vais le tester, c’est certain; j’aime trop le citron!
    merci ma chère Gut.
    je suis contente d’être de retour;)
    Bises et bonne soirée

    J'aime

    • C’est pas vrai ? Je suis certaine que tu vas faire quelque chose d’énorme ! Moi je suis mal outillée. Pas de moule carré alors j’ai pris un moule à gratin !
      À plus !! Bises

      J'aime

  10. ah ça y est tu as basculé…. pffff! c’est pénible toutes ces histoires chez les hébergeurs de blog…. moi je n’ai pas l’intention de changer pour l’instant mais tout ce que tu as raconté et ce que j’entends me fait un peu peur quand même… j’attends de voir! bon allez pour le plaisir je prends un bout de ton gateau que j’ai déjà fait et que j’adore! bonne journée

    J'aime

    • Coucou Gridelle ! Je ne pense pas que tu as à t’inquiéter. Ton blog ne présente aucune difficulté, il devrait donc facilement pouvoir aller sur l’autre plateforme.
      Moi ce qui m’a fait fuir c’est la fonction tableau qui n’y est pas sur la nouvelle plateforme et comme les quantités de mes recettes sont faites sous cette forme, je me suis dit que mes articles allaient être complètement défigurés. Et puis ce que je trouve aussi de pénible, lors de toute nouvelle version de logiciel, c’est qu’il faut se trimbaler tous les bugs qui existent à chaque fois. Et ça jusque la nouvelle version soit stabilisée. C’est pénible, je voulais aussi éviter

      ET PUIS, il y a déjà un bon moment que je voulais partir. Je ne suis pas vraiment satisfaite de la prestation overblog… et j’avais aussi envie d’aller sur WordPress depuis fort longtemps car je les trouve plus pro mais ça n’engage que moi !! Alors c’était l’occasion de franchir le pas !

      Bon je n’ai pas pour l’instant détruit mon blog, je continue même de l’alimenter. Je verrai bien ce que je ferai lorsque j’aurais vu la tête qu’il aura après la bascule !! Je ne voulais surtout pas être prise de court.
      Gros bisous ma Gridelle

      J'aime

  11. Bonjour Gut,

    Je ne sais pas si cette recette est ou non originale mais je la découvre aujourd’hui… ce carré au citron est extra pour un goûter ou un dessert, il me semble bien moelleux et savoureux, facile de réalisation et tout à fait à mon goût pour recevoir les amis, alors c’est oui, trois fois oui pour l’essayer, je ne connaissais même pas son existence… lol… il est vrai que je suis revenue sur la blogo depuis peu mais c’est pour moi une découverte malgré tout… bravo pour ton idée gourmande et merci pour m’avoir fait connaître ce délicieux gâteau… une excellente journée de lundi mon amie, un gros bisou,
    Méline

    J'aime

    • Coucou , Tout de même ça me fait drôle Mélineà chaque fois je mets quelques secondes avant de me rendre compte qu’il s’agit de toi !
      Tu ne connais pas cet excellent carré au citron ? Il y a longtemps que je le connais ! Ce n’est pas une recette qui tourne actuellement sur la blogo.
      La seule chose si tu réalises ce gâteau est de t’assurer tout de même que tes invités aiment le citron (si si il y a des gens qui n’aime pas !) car il est vraiment citronné et sucré tu t’en doute ! Personnellement je l’adore !!Je te souhaite une excellente journée. Gros bisous

      J'aime

  12. Wahouu grandiose!
    Un moule carré c’est le top, je devrais vite m’en acheter un! moi pour l’instant je prends un rond et je coupe des petits carrés lol! tu nous les coupes en petits carrés pour encore plus de gourmandises, on croit qu’on n’en mange peu🙂

    J'aime

    • J’ai triché ! ce n’est pas un moule de gâteau mais à gratin. Comme il est carré il me convenait bien.
      Pour les petits carrés tu as raison, on croit que l’on en mange pas beaucoup mais comme j’en mets trois sur l’assiette… !! Je t’embrasse marion à Bientôt !

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :