Artichauts violets aux épices de Cajun

Vous avez un reste de ratatouille  ou comme moi un reste d’oeuf provençal à terminer ? alors je vais vous parler comme le terminer lors d’un plat qui m’a été inspiré par Ingrid. Ingrid est une petite copinaute qui vient régulièrement me voir, c’est une passionnée de cuisine mais elle n’a pas de blog. (elle n’ose pas !) De temps à autre elle m’envoie un petit mot pour me donner une de ses recettes qu’elle aime bien. C’est gentil n’est ce pas ? Ce jour là elle m’avait donné une recette de cailles aux artichauts violets ! Bon forcément la caille et moi ça fait deux, mais sa petite recette m’a donné envie de réaliser des artichauts violets. C’est d’ailleurs une première pour moi !! Je me suis toujours mis dans la tête que tourner des artichauts c’était difficile. En fait pas du tout. J’ai cherché sur Mr Google et j’ai trouvé une vidéo qui l’expliquait fort bien.

Je suis donc partie de la base de la recette d’Ingrid et puis forcément, comme d’habitude j’ai dévié, puisque j’y ai ajouté le reste des tomates/aubergines qui m’avait servi à réaliser mon oeuf provençal et que j’y ai ajouté des épices de cajun et des olives à l’ail ! Ce plat s’est révélé vraiment fort bon !! nous l’avons dégusté chaud en accompagnement d’un autre plat (vous le verrez demain) et je l’ai terminé froid le lendemain. Les deux versions m’ont beaucoup plu et je ne peux que vous les conseiller.  Merci ma chère Ingrid ! c’est bien grâce à toi que j’ai fait ce plat que je referai très souvent tant je l’ai aimé !

Artichauts violets aux épices de cajun1

La recetteQuantité pour 2 personnes

  • 1 reste de ratatouille ou de tomates/aubergine ou une sauce tomate épaisse
  • 5 artichauts violets
  • 1 échalote
  • 3 gousses d’ail
  • 1 verre de vin blanc sec
  • Huile d’olive Terre2crète
  • Origan Terre2crète
  • Olives vertes à l’ail
  • 1 citron
  • Epices de Cajun
  • Sel – Poivre
  • Faire chauffer de l’eau dans un faitout avec le jus d’un citron
  • Tourner les artichauts (voir technique sur la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3gBqwJNK6fA
  • Couper les artichauts en deux puis chaque morceau encore en deux.
  • Retirer le foin
  • Blanchir les artichauts dans l’eau bouillante pendant quelques minutes puis bien les égoutter à travers une passoire
  • Mettre un filet d’huile d’olive dans une sauteuse, ajouter l’échalote ciselée et les gousses d’ail ciselées également.
  • Laisser revenir puis ajouter les artichauts
  • Saupoudrer d’origan
  • Ajouter le reste de ratatouille ou une sauce tomate épaisse (ici, tomates et aubergines)
  • Ajouter le verre de vin blanc. Saler et poivrer
  • Ajouter une demi-cuillère à café d’épices de cajun
  • Ajouter deux cuillères à soupe d’olives à l’ail
  • Laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que les artichauts soient tendres. (1 heure environ)
  • Déguster froid ou chaud

Le conseil de Gut

Les épices de Cajun donnent une saveur épicée et pimentée. Ajouter la dose selon vos goûts ! Une fois blanchis les artichauts se congèlent fort bien ! 

Difficulté :  

Artichaux violets aux épices de cajun

<

p style="text-align:center;">Cette recette a été réalisée avec les produits Terre2crète

logo-terre2crete

 

 

 

 


56 commentaires

Vous aimez ? Dites le moi !

