Oeuf à la Provençale

Pour commencer la semaine je vais vous proposer une petite recette une fois de plus très très simple et une fois de plus très très bonne ! Des aubergines/tomates avec un oeuf cassé dessus ! Vous avouerez qu’il n’y a rien de plus simple . En fait c’est un peu un oeuf cocotte mais en plus grande quantité. En général mon mari trouve que ça fait léger pour un repas, (voir (ICI) ou (ICI) alors j’ai fait plus conséquent avant de poser mon oeuf au milieu. Heureusement d’ailleurs car mes oeufs n’étaient pas bien gros !! Une belle salade composée derrière le repas était bien suffisant ! et ce d’autant plus qu’il restait une belle part de tarte !! Vous la verrez un peu plus tard un vrai régal …. J’ai utilisé le concentré de tomates qui était dans ma boite Gastronomiz du mois de Juin. Je l’ai bien apprécié d’ailleurs ce concentré non seulement il est excellent mais c’est bien plus facile à ouvrir que ces petites boites en fer qui ne contiennent pas d’anneau pour tirer dessus ! Un coup à se blesser ! là on tire sur la languette et hop c’est ouvert ! J’en achèterai à nouveau tiens !!

Oeuf à la provençale1

La recetteQuantité pour 2 personnes

  • 2 oeufs extra-frais Bio de préférence
  • 1 gros oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 1 petite aubergine
  • 3 tomates coeurs de boeuf
  • 1 Boite de double concentré de tomates Cirio
  • 10 cl de vin blanc sec
  • Huile d’olive Terre2crète
  • Origan Terre2crète
  • Persil
  • Fleur de sel – Poivre au moulin
  • plucher et ciseler grossièrement l’oignon. Réserver
  • Eplucher et ciseler l’ail. Réserver
  • Retirer la peau des tomates puis les couper en petits morceaux (retirer les pépins)
  • Découper l’aubergine en petits cubes. Réserver
  • Mettre un filet d’huile dans une sauteuse et faire revenir ail et oignon.
  • Ajouter les cubes  d’aubergines, faire revenir 2 minutes
  • Ajouter les tomates
  • Ajouter le concentré de tomates. Remuer.
  • Mouiller avec le vin blanc.
  • Saler, poivrer et saupoudrer d’origan
  • Poursuivre la cuisson pendant une quinzaine de minutes à feu doux
  • Répartir ensuite cette préparation dans des poêlons en terre allant au four
  • Creuser un trou et disposer un oeuf cassé
  • Enfourner et laisser cuire 5-8 minutes
  • Pendant le temps de cuisson, griller des petites tranches de pain
  • Parsemer de persil ciselé à la sortie du four
  • Déguster aussitôt

Le conseil de Gut :

Surveiller la cuisson car le jaune de l’oeuf doit rester liquide ! Dans la mesure du possible ne pas mettre tout le blanc qui en fait prend de la place sans apporter une saveur particulière !! la cuisson sera plus facile !

Difficulté :

Oeuf à la provençale

Cette recette a été réalisée avec les produits Terre2crète

logo-terre2crete

Merci à Gastronomiz

Logo gastronomiz

 

64 commentaires

Vous aimez ? Dites le moi !

